Le jeux d'Echecs

Les règles

Le matériel nécessaire

pour jouer aux échecs, il vous faudra :
Un Echiquier : un échiquier est composé de 64 cases: 32 cases blanches et 32 cases noires.
Des pièces : chaque joueur a 16 pièces au début de la partie. L’un des joueurs joue avec les pièces claires (on dit qu’il a les Blancs), l’autre avec les pièces sombres (on dit qu’il a les Noirs).
Une pendule : les pendules sont utilisées lors des compétitions pour limiter les temps de réflexion de chaque joueur.

L'échiquier

L'échiquier est indispensable à une partie d'échecs, il est le plan sur lequel les pièces vont intéragir. Chacune de ses cases sont identifiables avec les numméros et lettres qui leur sont attribués. C'est le même système qu'à la bataille navale, allant du numméro 1 à 8 en partant de la case située en bas à gauche en direction du haut et de la case en bas, de gauche à droite pour les lettres, de a à h. Lorsqu'on se trouve face à un échiquier, la case à notre droite doit toujours être blanches.

Les pièces

Comme dit précédement, chaque joueur possède 16 pieces, la plus importante étant le roi. C'est en attaquant et en soumettant cette pièce à un dit "échec et mat" que l'on remporte la partie. Ce la fait donc d'elle aussi la pièce à défendre à tout prix, sans quoi la partie pourrait bien se terminer de manière très brève. La seconde pièce la plus importante de l'échiquier est la Dame, elle la pièce la plus puissante dans la grande majoritée des cas. Viennent les 2 tours, à égalité les 2 cavaliers et les 2 fous, puis les pions.


Placement des pièces

Les pions

Les pions sont les pieces les moins mobiles du jeux, cependant leur force réside dans leur nombre et en fin de partie. en groupe, il peuvent contrôler des parties de l'échiquier et défendre efficacement des surfaces. Il se déplace uniquement d'une case vers l'avant ou de deux cases si c'est la première fois qu'ils bougent. Pour prendre une pièce adverse, cela se fait d'une case en diagonale.

Les fous

Les fous sont des pièces longue-portée, c'est à dire qu'ils vont excellés lorsque l'échiquier est dégagé et qu'il peuvent prendre le contrôle de diagonales libres, si il n'y a pas beacoup d'espace, ils deviennent moins efficaces. Chaque joueurs possèdent un fou de couleur blanc et un fou de couleur noir et comme ils se déplacent en diagonales, le fou blanc n'est actif que sur les cases blanches tandis que le fou noir l'est sur les cases noires.

Les cavaliers

Les cavaliers sont une pièce clef de l'échiquier, en effet leur caractéristique à pouvoir sauter par dessus les pièces leur permet de prendre des position stratégiment intéressantes ou encore de lancer des attaques déstructrices comme la fourchette, qui consiste à attaquer deux pièces énemies simultanément. Leur mode de déplacement est lui aussi particulier, qui est constitué de deux mouvements vers l'avant, et d'un dernier vers la gauche ou la droite.

Les tours

Les tours sont les deuxièmes pièces les plus fortes après la Dame. Elles peuvent couvrir de longues distances dû à leur mode de déplacement rectiligne qui permet d'agir sur une grande surface de l'échiquier. Elles peuvent aussi servir de défense solide lorsqu'elle sont positionnées sur la première ligne et en effectuant un coup se nommant le roque, qui consiste à "échanger" la place d'une de ses tours avec son roi.

La Dame

La Dame est la pièce la plus mobile et la plus éfficace de l'échiquir. Elle permet de lancer des offensives dévastatrices. Attention, étant une pièce très importante, il est dangereux de la laisser exposée car elle est très sensible aux attaques adverses. Elle peut se déplacer de la même manière que les fous mais peut aussi le faire de la même manière que les tours. Elle peut se déplacer très vite sur n'importe quelle case de l'échiquier et est très efficace pour mettre le roi adverse en état d'échec et mat.

Le Roi

le Roi est la pièce qui définit si une partie est gagnée, perdue ou nulle. Il faut attaque le Roi adverse tout en défendant notre propre roi. Si le Roi d'un joueur est menacé de capture au prochain coup de façon imparable, il est dit échec et mat et le joueur concerné perd la partie. On appelle cela un echec et mat. C'est pourquoi il est important de le défendre. En mettant la pression sur le Roi adverse, on peut optenir des concessions de sa part concernant certaines positions, pions voire même des pièces. le Roi ne se déplace que d'une case à la fois mais peut aller dans toutes les directions pour autant que celles-ci ne soient pas contrôlées par l'adversaire.